Abandon de poste : vers la présomption de démission

Sommaires

L’abandon de poste est une situation qui peut arriver à tout salarié, et ce quel que soit le type de contrat signé avec l’employeur.

Il s’agit d’une démission qui n’a pas été précédée d’un licenciement.

Lorsque cela se produit, le salarié n’est plus tenu par son contrat de travail.

Il ne bénéficie donc plus des avantages liés à ce contrat. Cette situation peut être source de conflits entre les parties au contrat, et notamment entre l’employeur et le salarié.

Abandon de poste : vers la présomption de démission

Comment se plaindre d’un harcèlement moral ? – Droit du Travail – Maitre Avi Bitton, Avocat

L’abandon de poste, qu’est-ce que c’est ?

L’abandon de poste est la rupture unilatérale du contrat de travail à l’initiative du salarié. En effet, le salarié qui veut se désengager de son poste peut décider d’en informer son employeur par courrier recommandé ou non.

L’employeur dispose alors de 2 mois pour notifier au salarié qu’il n’est pas reçu l’information et donc que le contrat est rompu.

Le délai court à compter soit du jour où le salarié a pris connaissance des faits lui permettant de demander la résiliation judiciaire, soit à compter du jour où il a été licencié1. Si ce délai est expiré, le contrat sera réputé avoir été rompu aux torts exclusifs du salarié. Dans ce cas, celui-ci aura le droit aux indemnités suivantes : – une indemnité compensatrice correspondant au prorata des jours restants entre la date à laquelle il a cessée d’occuper les fonctions et celle à laquelle il comptait être licenciée2 ; – une indemnité spéciale en cas d’abandon de poste3 ; – une indemnité conventionnelle si cette dernière présente un caractère imposable (indemnité conventionnelle fixée par accord collectif). Toutefois, si les circonstances sont telles que l’employeur ne peut pas respecter ce délai, la rupture sera considérée comme étant intervenue immédiatement après notification.1 Article 1315-1 du Code civil.2 Cassation sociale 23 novembre 2012 n° 11-22249,3 Article L1237-14 CGCT

Les conséquences de l’abandon de poste

Il y a des conséquences à l’abandon de poste. Dans un premier temps, l’employeur peut poursuivre le salarié en justice pour rupture du contrat. De plus, il est possible que le salarié soit sanctionné et voir son contrat résilié par la suite.

Il est donc important de bien réfléchir avant d’opter pour cette solution. Par ailleurs, si vous souhaitez changer d’emploi ou trouver un autre emploi rapidement, il vaut mieux éviter l’abandon de poste. En effet, cela risque de compliquer la recherche d’un nouvel emploi. Si on se retrouve sans emploi, on est obligé de faire face aux factures qui sont généralement impayables et aux dépenses quotidiennes qui ne manquent pas une fois qu’on n’a plus les ressources suffisantes. Cependant, il existe des solutions qui permettent non seulement d’assurer ses arrières financiers sans trop faire de dépense mais aussi trouver un nouvel emploi assez rapidement.

Comment éviter l’abandon de poste ?

Dans le milieu professionnel, il est très important d’être rigoureux et de respecter les règles qui régissent la vie du travail. Si vous avez un rendez-vous important ou que vous devez assister à une réunion, veillez à ne pas arriver en retard. Un simple retard peut avoir des conséquences néfastes sur votre carrière. Pour éviter l’abandon de poste, il faut savoir être organisé.

Il faut être en mesure d’anticiper les aléas qui pourraient survenir au cours de la journée et savoir s’adapter à toutes les situations. Soyez aussi discret concernant votre vie personnelle et privilégiez le travail au détriment du reste. Ne perdez jamais confiance en vous, même si ce que l’on attend de vous n’est pas toujours facile à réaliser.

Lorsque l’on prend des décisions difficiles, on se doit d’avoir une bonne gestion du stress et du temps afin d’assurer son avenir professionnel. N’hésitez pas non plus à faire part de votre situation aux personnes concernées par cette problématique afin qu’elles puissent faire remonter toute information utile aux ressources humaines pour aménager leur stratégie.

Quand l’abandon de poste est-il justifié ?

L’abandon de poste est une situation qui peut être très délicate. Cette dernière peut en effet entraîner une rupture du contrat de travail, mais pas seulement.

L’employeur peut aussi porter plainte pour lésions corporelles ou encore harcèlement moral ou sexuel. Si vous avez commis des fautes, il faut savoir que votre employeur ne va pas forcément accepter un abandon de poste et vous mettre à la porte sans indemnités.

Il y a plusieurs situations pour lesquelles un abandon de poste est justifié :list_item

  • Vous voulez donner congé à votre employeur car vous n’êtes plus capable d’exercer correctement votre fonction
  • Votre employeur ne respecte pas les règles sur le temps de travail et vous souhaitez quitter votre emploi avant la fin du contrat
  • Vous rencontrez des difficultés personnelles et vos horaires sont incompatibles avec ceux proposés par l’entreprise

Peut-on contester l’abandon de poste ?

Si vous êtes salarié, il est possible que votre employeur vous propose une rupture conventionnelle de votre contrat de travail. Cette décision peut être un moyen pour les deux parties d’aboutir à un accord pour mettre fin au contrat de travail qui les lie. Cependant, il convient aussi de savoir que l’employeur et le salarié ont la possibilité de contester cette rupture conventionnelle si elle ne respecte pas certaines conditions.

L’employeur et le salarié peuvent tous les deux contester la rupture conventionnelle s’ils sont d’accord sur ce point.

La contestation porte habituellement sur la forme ou sur le fond du document signé par les parties. Elle peut se faire auprès des prud’hommes (tribunal civil chargé d’arbitrer les litiges entre employeurs et salariés) ou devant l’inspection du travail (service administratif chargé notamment d’assurer le respect des dispositions légales relatives à l’emploi). En cas d’abandon volontaire du poste, vous pouvez également contester cette décision en prenant contact avec votre employeur afin qu’il revoie sa position concernant cet abandon volontaire du poste.

Pour conclure, l’abandon de poste est une démission qui peut être considérée comme un licenciement abusif. Cette présomption de démission permet au salarié de toucher des indemnités chômage.

Nos autres articles